Nichons de coton : petit point de fin d'année

  • francoise page

Bonjour,

 

un petit bilan de l'année écoulée.

 

En 2021, c'est pas moins de 200 "nichons", qui ont été offerts au Centre Hospitalier de Roanne. Les infirmières de l'espace Diane les donnent aux femmes ayant subies une mastectomie totale. Heureusement, la médecine fait des progrès et ces interventions "mutilantes" se pratiquent de moins en moins. Le CH en ayant donc un peu moins besoin, j'ai décidé de chercher le moyen de toucher toutes ces femmes qui sont sorties des systèmes de soins hospitaliers et qui ont besoin de ces prothèses.

 

Désormais, la boutique "Les p'tits pompons" à Renaison, en a en stock et peut les distribuer gracieusement , tout comme la boutique de santé "Harmonie Santé" du Coteau. Une sage femme de la maison médicale de ST Symphorien de Lay en a également pris un peu, pour ses patientes. Pour le moment, c'est une cinquantaine de "nichons" qui sont disponibles. J'essaie de diffuser l'information au sein des salles d'attente de médecins, kinés, dentistes...

 

Un grand merci à toutes les participantes aux ateliers "nichons de coton" à Renaison, qui ont permis ces dons, et en particulier aux "Brigitte", qui depuis la 1ère heure, ont attrapée le virus "nichons" ! Une crochète, tandis que l'autre tricote. 

Merci également aux personnes qui nous offrent des pelotes de coton, voir des sacs de rembourrage.

des "nichons" de toute les couleurs

des "nichons" de toute les couleurs

 

Et le café tricot ? Quelques kilomètres de laine ont été tricotés en 2021 et 2022 s'annonce encore bien productif ; ceux ne sont pas les projets qui manquent !

 

Tout d'abord, une participation active à la mise en œuvre, au sein du musée "Alice Taverne" d'Ambierle, d'une exposition sur "le cochon et les cochonnailles", qui devrait avoir lieu d'ici mai 2022.

un peu de boudin noir

un peu de boudin noir

un jambon blanc, de régime

un jambon blanc, de régime

quelques saucisses

quelques saucisses

et des saucissons à la cendre

et des saucissons à la cendre

Nous verrons les besoins lors d'une prochaine réunion avec les organisateurs.

 

 

 

 

j'ai encore réalisé un pull "zéro déchets", cette fois pour mon mari, et à la machine. Le plus long a été de faire le dessin sur l'ordinateur !

j'ai encore réalisé un pull "zéro déchets", cette fois pour mon mari, et à la machine. Le plus long a été de faire le dessin sur l'ordinateur !

Et j'en ai encore un en cours, pour moi, avec des restes de laine ! Pour les projets à venir, la laine est achetée ; peut-être encore un ouvrage avec quelques "fonds" de pelotes, à l'étude !

 

Mardi dernier, nous mangé la "galette" ; les "gourmandes" étaient au rendez-vous ! Bien sûr, les tricots ont très peu avancés !

 

Gisèle, pas en grande forme, n'a même pas sorti son ouvrage !

 

Sylvie, elle, a bien travaillé ! Elle débute un débardeur, pour elle, avec un point ajouré ; grande première !

 

Evelyne a commencé un nouveau pull, qui devrait être magnifique ; elle aussi y a passé beaucoup de temps en préparation, avant de prendre les aiguilles. Il y a tellement d'idées tricotesques sur la toile...! Mais bonjour le travail pour transformer, souvent des photos, en ouvrage réalisable avec nos aiguilles et crochets !

 

Michele termine un pull pour elle et a déjà des projets en tête.

 

Ghislaine se tricote un pull, d'un superbe bleu, avec losanges et torsades, tout droit sorti, là aussi de son imaginaire....

 

Alors, toute à vos aiguilles, l'année ne fait que commencer, et l'hiver n'est pas terminé  !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog